votre (futur) photographe de mariage​

(enfin, ça ne dépend que de vous)

Dans notre imaginaire collectif, le mariage est sacré. C’est une journée unique, dédiée à vous et uniquement à vous, plus encore qu’un anniversaire ou une quelconque fête. Vous êtes les stars de votre mariage, pendant au moins 24 heures, et comme toutes les stars, vous avez besoin d’un photographe.

Mais c’est quoi un photographe de mariage ? Bien souvent, c’est un être humain tout de noir vêtu, qui erre sur les lieux de l’union armé d’un appareil ou plusieurs appareils et de quelques gros objectifs. C’est quelqu’un qui vous suivra pas à pas, dans la préparation de cette journée et dans son bon déroulement. C’est une personne qui, par un simple mouvement de la tête, parviendra à faire baisser tous les smartphones de l’audience. Bon, ce dernier point reste très incertain, mais vous avez saisi l’idée.

Le photographe, c’est le paparazzi sagement choisi, celui qui fera remonter vos souvenirs à la surface quand dans quelques décennies, vous feuilleterez un vieil album avec une pointe de nostalgie.

il y a des choses à savoir avant de passer à la suite ?​

Oui.

Quel que soit le niveau de prestation, il y a des choses qui sont acquises et font partie d’un tronc commun immuable. Par exemple, une part d’impression est incluse dans tous les cas. C’est une volonté de ma part, qui résulte d’une vieille conviction : le plaisir du support physique est inégalé. Vous repartirez toujours avec au minimum un tirage. Je tiens aussi énormément aux rendez-vous « en personne » (ou en visio, dans le pire des cas). C’est toujours une parfaite occasion d’échanger sincèrement et librement autour de votre projet, et c’est toujours un plaisir pour moi de vous rencontrer avant le grand jour. Ce sont là deux exemples des choses qui font partie de mes impératifs de photographe, quoi qu’il en coûte.

Enfin, vous aurez remarqué sur la page d’accueil et mes différentes photos que j’aime les couleurs. Je les aime tellement que je ne les trahis que très rarement. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas de noir et blanc. Tout le monde aime un noir et blanc réussi. Ce que je veux dire, c’est que ma façon de traiter les photos (et je traite absolument toutes mes photos) favorise un rendu plutôt naturel, et ce pour deux raisons : c’est mon style (évidemment) et je suis intimement et profondément convaincu que cette façon de faire traversera mieux les décennies que des rendus trop marqués qui auront tendance à se démoder.

Est-ce que ça veut dire que je ne sais faire que ça ? Non.
Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas en discuter ? Encore moins !

Je suis là pour vous écouter, prendre en compte vos envies et les mixer avec mes capacités de photographe. Après tout, le traitement des photos n’est qu’une partie de ce qui rend un cliché agréable à l’oeil : la composition et la scène en elle-même sont au moins toutes aussi importantes !

Bref, passons à l’organisation de tout ça !

le déroulement d'une prestation de mariage​

J-365
Un an avant
(mais c'est variable)
La première rencontre

Ça y est, vous êtes lancés, le choix du photographe est fait ou est en cours de finalisation : c’est l’heure de se rencontrer. Vous parlez de vous deux, du temps passé ensemble, de ce qui vous a poussé à aller plus loin. Et je vous écoute, attentivement. Frénétiquement, je griffonne sur mon iPad, je prends des notes, je m’inspire de vos récits.

Et on finit par décider sur quoi on part.

J-30
Environ, mais ça peut être
J-21, ou J-15
La deuxième rencontre

Le mariage approche, donc on se revoit. En vrai, en visio, comme vous préférez. Entre temps, on a peut-être déjà travaillé ensemble sur la séance d’engagement, et vous avez déjà eu un aperçu de ce que j’allais vous proposer pour votre mariage. Et vous êtes rassurés. Car oui, le stress monte, monte, monte. Vous pensez au traiteur, à la décoration, à la météo. Bref, vous avez la tête déjà à moitié dans le mariage, et le reste est en train de m’indiquer le timing précis de la journée à venir.

 

Alors je note, encore toujours. Les heures, les activités, les lieux de rendez-vous. Je note tout, et ainsi, je me prépare.

Jour-J
C'est le grand jour
(et vous êtes stressé·e)
Le jour du mariage

Ouf, il ne pleut pas. De toute façon, vous aviez un plan B, et même un plan C. En fait, vous aviez couvert tout l’alphabet en cas d’imprévu. Mais tout va bien. Le stress ne redescend pas. Tout le monde est là, tout le monde vous regarde. Et moi, dans un coin, je bombarde. Je shoote. Je fais ce pour quoi je suis là, le plus discret possible et en même temps, à l’affût de la moindre demande de vos invités.

 

C’est le grand jour, et tout se déroule à merveille. Le résultat sera au-delà de vos espérances.

j+30
Peut être un peu plus,
ou un peu moins
La livraison des photos via une galerie en ligne

Un mois plus tard, vous avez eu le temps de vous reposer. Au moins un peu. Vous n’avez qu’une hâte, c’est découvrir tout ce qui a été capturé ce jour-là. Quelques semaines auparavant, vous aviez eu droit à un petit extrait des centaines de photos prises ce jour-là, juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Mais là, c’est l’heure du plat de résistance.

 

Vous recevez un simple lien, une galerie en ligne du plus bel effet, triée et catégorisée comme il se doit. Vous découvrez une belle quantité de photos, certaines illustrant les plus beaux moments de votre mariage, d’autres les instants les plus gênants. Parce que rien ne vous sera épargné. C’est la règle du jeu ! Rassurez-vous, vous pourrez choisir quoi dévoiler à vos invités. Après tout, ont-ils vraiment envie de revivre la chute spectaculaire de tatie Jacqueline ?

 

(Spoiler : bien sûr que oui)

J+45
jusqu'à 6 mois
après le mariage
L’impression de vos photos

Maintenant que vous avez découvert la galerie, que vous avez pu vous imprégner de toutes les différentes photos, l’heure est au choix : que fait-on imprimer ? Ou plutôt, que vais-je imprimer ? Oui, je le fais moi-même. Avec une imprimante pro, et du papier suffisamment qualitatif pour que vos tirages soient encore beaux dans 100 ans.

 

Donc vous choisissez des photos, je vous guide sur le choix du papier, et ensemble, on optimise votre sélection afin d’en tirer le meilleur parti. Et comme je gère l’impression moi-même, vous découvrez les tirages rapidement. Vraiment très rapidement.

et sinon, combien ça coûte ?​

C’est bien joli tout ça, mais à un moment, il faut bien évoquer les tarifs de ces prestations.
J’en parle ailleurs. Vous allez voir, c’est clair comme de l’eau de roche.​

consulter les tarifs​

en photographie, tout est question d'éthique​

Le sujet de l’éthique est pour moi une conversation intéressante à avoir lorsque l’on approche n’importe quel projet de photographie, mariage compris. Je suis comme vous, et nous sommes comme tout le monde : nous avons des convictions que nous souhaitons respecter et des limites que nous ne voulons pas franchir.

En tant que photographe de mariage, j’ai pris des décisions qui m’engagent à respecter certaines façons de faire, ou en tout cas à ne pas aller sur des terrains « controversés ». Je pense notamment à l’usage de l’intelligence artificielle, aux retouches excessives des corps et des visages. Bref, c’est mon éthique. Pas d’IA, pas de déformations.

mais pourquoi ne pas donner toutes les photos ?​

Eh bien, pour être honnête, respecter mon métier fait aussi partie de mon éthique. Si on m’engage, c’est aussi bien pour ma capacité à faire des photos qu’à les trier, les sélectionner, les retoucher et les livrer. Encore une fois, des retouches légères, certes, mais des retouches tout de même. Et je n’ai vraiment, vraiment pas envie de vous encombrer avec 300 Go de photos dont 80% sont des doublons.

Parlant de retouches, un exemple est plus parlant que de longs paragraphes (même si j’adore les longs paragraphes).

J’adore cette image (et je sais que les mariés l’adorent aussi). Je vais simple vous décrire ce qui a été effectué pour arriver au résultat final.

Tout d’abord, il y a un redressage, puis un recadrage de l’image. L’original étant un peu trop large, j’ai replacé mes mariés au centre de mon image, tout en gardant la verticalité des arbres sur un peu plus de la moitié de l’image. On conserve le côté aéré qui me plaisait lors de la prise de vue.

Ensuite, il y a la notion d’équilibre : si l’image est bien composée, les mariés restent un peu trop plongés dans la pénombre à mon goût et se mélangent au reste (c’est renforcé par le costume vert du marié). J’ai donc revu légèrement l’exposition de mes modèles pour les faire ressortir un peu plus du décor. Les arbres restent relativement sombres là où les mariés « poppent » hors de l’image, sans que ce soit trop forcé.

Enfin, histoire de renforcer le côté atmosphérique de l’image, j’ai refroidi très légèrement mes blancs, tout en gardant à l’esprit que la robe de la mariée doit rester blanche, et ne doit pas virer au crème ou à l’inverse au bleu.

Tout ça, c’est ce qui me passe par la tête au moment de prendre une photo et lors de la retouche de cette photo. Je ne laisse rien au hasard, et si la plupart des photos doivent être retouchées pour arriver à un certain résultat final, c’est parce que la photo de mariage ne laisse que très peu de temps pour bien faire les choses sur place. Il faut donc optimiser son temps, maximiser l’efficacité des prises de vues et savoir libérer les mariés quand il le faut pour qu’ils puissent profiter de leur journée. C’est tout un sport !

notre premier contact ?​

Vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur mes prestations de mariage. Je dis bien « à peu près », parce qu’il reste une grande inconnue : mes disponibilités. Et pour ça, quoi de mieux qu’un premier contact pour en parler ?

La saison 2024-2025 est définitivement ouverte, et on peut même commencer à parler de 2026. Pour cela, c’est très simple. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous en indiquant les dates souhaitées, nous aurons le plaisir d’en discuter très rapidement. Autrement, vous pouvez tout aussi bien m’envoyer un message sur Messenger via la page Facebook Alexandre K. Dupret.


la photo, ce n'est pas que de la photo...​

La photographie, c’est des compétences, un regard, mais c’est aussi du matériel. S’il est possible d’être photographe avec un simple appareil compact, on a tendance à vouloir faire plus, ou à faire mieux, et souvent, cela implique d’investir. Massivement. À titre personnel, j’aime m’entourer d’outils qui me simplifient la vie, histoire de passer plus de temps à faire ce que j’aime et moins de temps à faire ce que je n’aime pas.

Dans le fond, je suis comme tout le monde : j’optimise. Et l’optimisation passe à la fois par du matériel photographique, mais aussi par des logiciels et tous les éléments annexes que l’on peut imaginer.

Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les marques qui m’accompagnent au quotidien. Je n’ai pas pu tout mettre, la liste serait deux fois plus longue. Mais cela vous donne déjà une idée de ce qui constitue mon activité de photographe !

Fait avec soin, avec mes mains 🩷
tous les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de alexandre dupret